Groupe Pernod Ricard
Comment définir une politique de RSE porteuse de sens et levier de performance pour l’entreprise et ses parties prenantes ?
challenge

La RSE est profondément inscrite dans l’identité et le fonctionnement de Pernod Ricard, héritage laissé par les fondateurs de l’entreprise qui, bien avant que le concept de RSE en tant que tel émerge, s’étaient déjà engagés dans des actions d’intérêt commun. Dans un écosystème mondial mouvant, Pernod Ricard souhaite pérenniser et renforcer cet engagement en associant durablement performance économique et responsabilité sociétale. C’est dans ce but que le groupe cherche à structurer une politique RSE ancrée dans son activité, créatrice de valeur pour l’entreprise et en phase avec les attentes ses parties prenantes. En outre, il est nécessaire que le cadre donné à la politique RSE du Groupe soit facilement appropriable par les collaborateurs, premiers acteurs de la RSE au quotidien, pour permettre sa mise en œuvre efficiente.

solution

Faire un diagnostic de l’existant en matière de RSE au sein de Pernod Ricard

Fort de son expertise en RSE, TroisTemps a réalisé un audit approfondi de l’univers de la RSE au sein du Groupe portant sur trois dimensions : une analyse de l’existant en termes d’actions menées, mise en regard avec les référentiels cadres de la RSE (norme ISO 26000, référentiel de reporting GRI, Global Compact, etc.), un diagnostic de l’appropriation en interne de la politique RSE telle qu’elle avait été définie en 2010 par le Groupe autour de cinq piliers, et enfin un diagnostic de la communication RSE existante, tournée vers l’interne notamment dans une logique d’appropriation.

Ce travail d’audit a reposé sur une approche participative : TroisTemps a conduit des entretiens et animé des ateliers de travail avec à la fois les CSR leaders - un réseau de 80 collaborateurs "correspondants RSE" dans les différentes filiales, et des interlocuteurs clés de la holding. TroisTemps a formulé des recommandations, soumises à l’approbation de la Direction RSE et du Comité Excécutif du Groupe. Les axes retenus ont déterminé les chantiers à mener.


Définir un positionnement et un cadre stratégique clair et différenciant de la politique RSE du Groupe

Sur la base du travail décrit précédemment, TroisTemps a proposé une version simplifiée de la politique RSE de Pernod Ricard, restructurée et rationalisée autour de quatre axes d’engagement. Les axes d’engagement nouvellement définis, assoient la politique RSE comme un élément à part entière de la stratégie du Groupe en lien direct avec les activités opérationnelles de l’entreprise. Afin de rendre ces engagements plus intelligibles et incarnés, chacun des axes met en lumière l’engagement du Groupe envers ses parties prenantes. Pour donner une cohérence globale à cette politique et insuffler une dynamique et une direction communes pour les collaborateurs, TroisTemps a également travaillé à la formulation d’une plateforme de messages RSE, qui donne un cadre stratégique clair à la démarche : que signifie pour Pernod Ricard être un acteur responsable ? Qu’est-ce qui différencie sa politique RSE de celle d’un autre acteur de l’industrie des vins et spiritueux ? L’analyse de l’univers de Pernod Ricard, son histoire, son système de valeur, confrontée à une analyse de la concurrence, a permis de définir une vision et une ambition RSE propres à Pernod Ricard, le tout incarné par les axes d’engagement.


Brander la politique RSE pour faciliter son appropriation et accroître sa visibilité

TroisTemps a mené un travail de structuration éditoriale de la plateforme de messages RSE afin d’en assurer sa compréhension par les destinataires premiers, les collaborateurs du Groupe. Outre la définition d’une vision et d’une ambition RSE, chaque axe d’engagement est défini par « la position » du Groupe (ce que signifie pour Pernod Ricard, au regard de ses valeurs et de son métier, de promouvoir la consommation responsable, de protéger la planète, etc.) et par les actions concrètes à mettre en œuvre pour concourir à l’engagement.

De plus, TroisTemps a mis son expertise en direction artistique et création visuelle au service de la politique RSE, en en proposant une traduction graphique. La création proposée met à l’honneur le branding de la politique RSE de Pernod Ricard, « Responsib’ALL ». Il était essentiel de valoriser cette appellation car elle traduit une conviction essentielle du Groupe : chacun, les collaborateurs comme les parties prenantes externes, est acteur de la responsabilité. Le rôle central des collaborateurs en tant qu’ambassadeurs de la RSE, et l’approche holistique du Groupe face à ses quatre engagements ont aussi été une ligne directrice pour imaginer le design de la plateforme RSE.


Former les premiers relais de diffusion et de mise en œuvre de la politique RSE

Fort de son savoir-faire en animation d'ateliers de co-construction et de formation, TroisTemps a développé pour l’équipe RSE de Pernod Ricard des sessions interactives dédiées à la présentation de la nouvelle politique RSE aux CSR leaders, reposant sur des modules originaux. Les enjeux étaient multiples : expliquer les fondements de l’évolution de la politique RSE, mettre en lumière de manière très didactique le résultat de ces évolutions et s’assurer de la bonne compréhension et appropriation de cette nouvelle plateforme de messages RSE.

impact

8 directions impliquées dans la démarche

80 CSR leaders associés à l'élaboration de la nouvelle politique RSE et formés à sa diffusion

Un accueil très favorable de cette nouvelle politique RSE par les CSR leaders et les directions de départements

Une réflexion suscitée auprès de l’équipe RSE sur les autres leviers à mettre en œuvre pour mobiliser les collaborateurs autour de la RSE (Voir la mission Intégrer la RSE dans les métiers)