Groupe Procivis Nord
Comment définir une politique d’engagement citoyen durable, porteuse de valeur pour l’entreprise et ses parties prenantes ?
challenge

Permettre l’accès à tous à un logement décent est un enjeu majeur. En tant qu’acteur de l’immobilier sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais, depuis plus de 100 ans le Groupe Procivis Nord contribue à cette mission en proposant des solutions qui favorisent l’accès à la propriété pour le plus grand nombre. L’engagement citoyen du Groupe est ainsi inhérent à son histoire, à son identité et à ses métiers. Un récent changement de gouvernance au sein du Groupe a amené les dirigeants à préciser les ambitions futures du Groupe : se positionner comme un acteur innovant et en pointe sur le logement de demain, confirmer l’ancrage social du Groupe, favoriser l’émergence d’une « culture groupe » commune en créant une dynamique collective entre les différentes filiales et renforcer la visibilité de Procivis et le poids du Groupe dans l’écosystème local. Les attentes du Groupe portaient ainsi sur l’opportunité de définir une politique de mécénat différenciante, structurée autour d’une ambition commune, porteuse de sens et fédératrice dans la durée. 

solution

Définir un positionnement mécénat en phase avec l’identité et les ambitions de Procivis

TroisTemps a mené une démarche d’audit interne approfondi afin de mettre en lumière l’existant en termes d’actions de mécénat, de sponsoring et autres interactions avec la société civile et de comprendre le projet de l’entreprise et les rouages de sa gouvernance relativement complexe, au vu de son organisation en cinq filiales distinctes. Le travail exploratoire mené par les consultants de l’agence, et reposant sur une importante analyse documentaire et des entretiens individuels avec des acteurs clés de l’entreprise, a permis d’élaborer une cartographie de l’entreprise et ainsi de définir les lignes directrices d’une politique mécénat cohérente, qui s’inscrit dans la dynamique actuelle et est porteuse de sens collectif. Dans un rapport de synthèse, TroisTemps a fait état des facteurs clés de réussite d’une démarche d’engagement citoyenne pérenne, a jeté les bases d’une gouvernance et formulé plusieurs scenarii de stratégie de mécénat en phase avec la cartographie du Groupe.

 

Mettre en place une démarche participative pour susciter l’intérêt et créer en interne un véritable consensus  autour de la démarche

Il s’agit là d’une forte conviction portée par TroisTemps. L’engagement actif de tops managers représentatifs de la pluralité de l’entreprise est nécessaire à la réussite de tout projet d’entreprise, et a fortiori ceux relevant de l’engagement sociétal. Dans sa démarche d’audit, TroisTemps a ainsi interviewé des représentants de chacune des cinq filiales constitutives du Groupe, une manière de porter à leur connaissance l’ambition sociétale du Groupe, de les associer à la démarche et de solliciter leurs points de vue.

 

Accompagner Procivis dans l’identification d’opportunités d’engagement sur son territoire géographique

Dans la perspective de donner une résonnance concrète aux propositions de positionnement mécénat, TroisTemps a mené un travail d’investigation terrain dans le Nord-Pas-de-Calais afin d’analyser les dynamiques territoriales – réalisation du Canal Seine-Nord, inscription des cités minières au Patrimoine mondial de l’UNESCO, etc. – et d’identifier des porteurs de projets dans les domaines culturels, environnementaux et sociétaux auprès desquels le Groupe pourrait se rapprocher et apporter son soutien. TroisTemps est parti à la rencontre de certains de ces porteurs de projet dont Donato Guiliani, Direction de la Culture Europe et International, en charge de l’implantation d’une antenne de l’Institut du Monde Arabe sur le territoire du Nord-Pas de Calais et Catherine O’Miel, Directrice du Bassin Minier Uni pour amorcer des premiers contacts et identifier des potentiels partenariaux. 

impact

3 scenarii de positionnements mécénat formulés et accueillis positivement par le client

12 projets à mécéner ou à mettre en œuvre par Procivis identifiés : création d’un « institut de l’habitat », soutien à la restauration de la Villa Cavrois, soutien à la réhabilitation d’une usine du quartier de Wazemmes- Lille en une Maison de l’Habitat Durable, etc.

L’initiation d’une réflexion commune partagée par l’ensemble des 5 filiales du Groupe sur le sens de leur métier et de leur rôle sociétal sur le territoire