EDF
Comment faire savoir qu'EDF s'investit sur le sujet de la ville durable ?
challenge

Fabriquer pour tous les citadins du monde des villes durables est un enjeu majeur. En tant que leader mondial de l’électricité, EDF veut contribuer à cette construction aux côtés des collectivités locales. C'est dans ce but que le cycle des Conférences Villes durables a été lancé en 2011.

 

A la croisée de nombreux sujets stratégiques pour EDF, il a fallu concevoir un positionnement cohérent pour ce projet, le coordonner, mobiliser une communauté autour des conférences, et valoriser les réflexions menées. Les défis étaient multiples : mobiliser les collaborateurs et les différentes directions d'EDF sur ces sujets, créer des moments de partage et de discussion, et concevoir un outil d'image et de relations publiques autour d'un sujet au cœur des préoccupations des élus et des professionnels de la ville.

solution

Accompagner EDF dans la définition du positionnement du cycle et du format des conférences

TroisTemps a accompagné EDF dès la création du cycle de conférences, en 2011. Les huit premières conférences, qui se sont déroulées en 2011 et 2012, ont réuni des experts et des personnalités reconnus : la spécialiste des villes chinoises Laurence Tubiana, l’architecte Nicolas Michelin, le président du Museum d’Histoire Naturelle et spécialiste de la biodiversité Gilles Bœuf, etc. TroisTemps a également participé à la conception du format de ces conférences : des petits déjeuners au cours desquels se succèdent l’intervention de l’expert invité, et une séquence d’échange avec les participants.

 

Deux ans après la création de ce cycle de conférence, EDF a lancé le think tank Atelier Énergie et Territoires, sur un positionnement proche : un lieu de rencontre et de débat sur les enjeux énergétiques et leur expression à l’échelle locale. Ce think tank défend une approche pluridisciplinaire, et s’est doté d’un comité scientifique qui participe à ses travaux. Pour nourrir ces réflexions et aboutir à des propositions concrètes, l’Atelier Energie et Territoires réunit régulièrement des experts et des élus, sur divers formats de rencontres.

 

Les Conférences Villes durables ont été associées à l’Atelier Energie et Territoires dès sa création en 2012, ce qui a suscité une réflexion sur l’identité du cycle, son contenu et son articulation avec les travaux menés par le think tank. Par ailleurs, l’intégration à l’Atelier Energie et Territoires a coïncidé avec la volonté d’élargir le public des conférences vers l’externe (professionnels de la ville, journalistes, élus) et de leur donner un écho plus large. Lors de ce moment-charnière pour les Conférences, TroisTemps a participé à redéfinir leur positionnement. Ainsi, depuis 2013, les Conférences Villes durables invitent désormais des élus de grandes villes étrangères, qui viennent témoigner des problématiques spécifiques de leurs territoires et des projets urbains qu’ils mettent en œuvre. Les trois premières conférences de ce nouveau cycle ont mis à l’honneur Salé au Maroc, Lisbonne et Rio de Janeiro.

 

 

S'entourer d'experts et produire des contenus de référence

TroisTemps a proposé de nouer un partenariat entre le cycle de conférences et la Chaire d'Economie urbaine de l'ESSEC, afin d’associer une expertise académique aux réflexions menées. Notamment, cette Chaire a supervisé la rédaction d’une synthèse des travaux du cycle 2011-2012 des conférences. Par ailleurs, TroisTemps rédige les dossiers thématiques distribués aux participants des conférences et publiés sur le site internet de l’Atelier Energie et Territoires, effectue un travail de veille sur les sujets liés à la ville durable et propose des intervenants en adéquation avec le positionnement du cycle - notamment l’intervenant de la 11ème Conférence Villes durables : Carlos Alberto Vieira Muniz, adjoint au Maire de Rio de Janeiro en charge de l’environnement.


Créer une identité visuelle propre au cycle de conférence

TroisTemps a mis son expertise en direction artistique et création visuelle au service des conférences en créant une identité visuelle sur mesure et qui traduit la transversalité de leur approche et le lieu d’échanges qu’elles représentent. Cette identité visuelle a contribué à l’affirmation du positionnement du cycle, à travers les déclinaisons sur les outils développés par TroisTemps : invitations, dossiers thématiques, comptes rendus, montages vidéos, mobilier scénique, webdesigns de la rubrique dédiée aux Conférences sur le site de l’Atelier Energie et Territoires.

 

Fournir un support logistique et technique sur mesure

TroisTemps a assuré l’organisation logistique et technique de chacune des conférences depuis la création du cycle : coordination des différents prestataires, gestion des invitations, support technique. L’expertise événementielle de TroisTemps a également permis d’adapter les prestations logistiques et techniques à l’évolution du positionnement du cycle. Ainsi, l’organisation des conférences a connu une montée en gamme, en adéquation avec l’ambition de faire de ce cycle un outil d’image et de relations publiques.

 

Valoriser et faire connaître les conférences

Enfin, TroisTemps a apporté ses différentes expertises en communication afin de donner plus d’écho aux conférences, à travers divers outils.

Fort de son expertise web, TroisTemps a animé la rubrique dédiée aux conférences sur le site de l’Atelier Energie et Territoires, et a produit l’ensemble des contenus mis en ligne. Les contenus produits ont également été relayés sur les différentes communautés internes de l’intranet d’EDF. 

 

En particulier, TroisTemps a réalisé les montages-vidéo de chacune des conférences, en assurant toutes les étapes de leur élaboration : la captation, le montage (définition d’une ligne narrative, sélection des passages clés) et la post-production. Ces réalisations ont fait appel à une double compétence de TroisTemps : l’expertise audiovisuelle et la maîtrise des contenus abordés (urbanisme, environnement, enjeux territoriaux, etc.).  

 

Enfin, et pour faire des Conférences Villes durables un véritable outil d’image, TroisTemps a entrepris un travail de relations presse, pour leur donner une visibilité médiatique, ainsi que des relations institutionnelles auprès d’élus. Pour ce dernier volet, l’agence a fait appel à une société partenaire, spécialisée en affaires publiques. Ainsi, en collaboration avec une experte en en relations institutionnelles, TroisTemps a identifié et contacté une sélection de parlementaires et de membres de cabinets ministériels intéressés par les sujets liés à la ville durable, en les invitant à participer aux conférences. Ce travail, entrepris par TroisTemps, a pour ambition de renforcer le positionnement d’EDF comme acteur incontournable de la ville durable. 

impact

11 conférences organisées depuis la création du cycle

11 comptes rendus publiés sur le site de l’Atelier Energie et Territoires

10 montages-vidéo réalisés

La publication d’une synthèse du cycle 2011-2012 en collaboration avec la Chaire d’Economie urbaine de l’ESSEC

80 personnes réunies pour la 11ème Conférence Villes durables en avril 2014, dont plusieurs élus et des représentants de think tanks proches

10 directions d'EDF représentées parmi les participants à la 11ème Conférence Villes durables : un véritable outil de fédération des collaborateurs

Des retombées presse : Traits Urbains, Objectif Grand Paris, Top Com, etc. 

« un grand MERCI à toute l'équipe TroisTemps pour cette belle conférence ! » 

Florence BELLOC-DENEUX
Directrice de Cabinet à la Direction du Développement durable d’EDF