Crédit Agricole S.A.
Comment créer un programme de bénévolat de compétences attractif et pérenne ?
challenge

Les racines mutualistes du Groupe Crédit Agricole font de l’engagement le cœur de sa culture, de son identité et de ses valeurs. Depuis plus de 30 ans, le Groupe est engagé, via une ambitieuse politique de mécénat auprès d’acteurs associatifs dans de nombreux domaines – environnement, culture et patrimoine, solidarité...Fort du constat que cet élan est aussi porté à titre personnel par nombre de ses collaborateurs – mobilisation lors d’événements citoyens, engagement personnel dans des associations – Crédit Agricole a souhaité développer un programme de bénévolat de compétences pour soutenir cette dynamique, et pour proposer à ses associations partenaires une forme de soutien autre que financier. Les défis étaient multiples : asseoir la légitimité de l’entreprise à proposer un programme de bénévolat, susciter l’envie des collaborateurs de s’intéresser et prendre part au programme, inscrire le programme dans une logique de durabilité et mettre ce dispositif en cohérence globale avec la démarche de mécénat de Crédit Agricole. 

solution

Définir le positionnement et le concept du programme dans l’écosystème citoyen  de Crédit Agricole

Fort de son expertise en mécénat et en mobilisation citoyenne des collaborateurs, TroisTemps a accompagné l’équipe mécénat dans la création ex nihilo du programme de bénévolat SOLIDAIRES. TroisTemps a défini le concept du programme : faciliter le rapprochement d’associations ayant des besoins en ressources humaines avec des collaborateurs désireux de mettre un peu de leur temps et de leurs compétences au profit de projets d’intérêt général, via un dispositif central, une plateforme Web de mise en relation (voir mission Site Internet SOLIDAIRES). TroisTemps a également mené un important travail de positionnement du programme à un double niveau : son périmètre d’existence et la plateforme de messages en direction des collaborateurs et des associations. Le périmètre du programme a été défini en cohérence avec l’univers du mécénat existant (territoires d’engagement, lien avec le dispositif préexistant d’appel à projets Courte Echelle, etc.). TroisTemps a également construit le discours de présentation du programme qui définit la vision et l’ambition de Crédit Agricole à travers ce programme et positionne ainsi l’entreprise en tant que facilitateur d’engagement.

 

Concevoir un dispositif qui intègre les attentes des parties prenantes cibles

Pour donner du sens et de la consistance au dispositif, TroisTemps a intégré les parties prenantes concernées au premier rang dans la conception du dispositif. Ainsi en phase amont de la définition du programme, l’agence a mené deux enquêtes, respectivement auprès des collaborateurs et des associations, pour appréhender leur intérêt pour un tel programme, leur propension à le rejoindre, et pour les associations, pour identifier des premiers besoins en bénévoles.

 

Assurer la viabilité, la pérennité et le rayonnement du programme

Une fois les bases du programme posées, TroisTemps a accompagné Crédit Agricole dans la mise en œuvre des chantiers nécessaires à la réussite du programme.

Afin d’optimiser le dialogue tripartite entre l’entreprise, les collaborateurs et les associations, TroisTemps a défini un schéma de gouvernance et de mécanique du programme : process de fonctionnement (inscription, validation…), personnes pilotes en charge de l’animation du programme, référents dédiés pour répondre aux sollicitations des associations et des collaborateurs, ambassadeurs dans les filiales pour assurer la diffusion du programme dans les autres entités, etc.

Un des facteurs clé de succès du programme reposant sur la bonne adéquation entre la demande associative et l’offre des collaborateurs, TroisTemps a accompagné les associations dans l’identification de besoins qualifiés (diagnostics flash menés en partenariat avec Probono Lab).

Enfin, TroisTemps a largement accompagné Crédit Agricole sur le volet communicationnel du programme, avec deux objectifs principaux : faire connaître le programme et susciter l’intérêt des collaborateurs d’une part, et faire vivre, animer le dispositif en continu via des prises de parole régulières pour maintenir la dynamique. Ainsi TroisTemps a conçu une campagne de communication interne à l’occasion du lancement du programme, a créé et organisé un événement annuel fédérateur, Les Journées SOLIDAIRES (voir mission Une semaine événementielle dédiée à la solidarité) et entrepris un important travail de positionnement de marque et branding pour donner de la visibilité au programme (voir mission Une identité visuelle pour un programme interne de mobilisation)

impact

TroisTemps a reçu le TOPCOM de Bronze dans la section Campagne de Communication interne

Un intérêt démontré des collaborateurs pour le programme avec 16% des 11 462 collaborateurs qui  ont répondu à l’enquête

Une relation enrichie entre le Groupe Crédit Agricole et ses associations partenaires

Un lancement réussi du programme de bénévolat grâce à la campagne de communication interne et la première édition des Journées SOLIDAIRES

Fréquentation du site ca-solidaires.fr dopée : passage de 50 inscrits à 900 inscrits en deux semaines, en 10 jours 1 425 visiteurs uniques

25 associations partenaires au lancement du programme avec plus de 100 missions déposées sur le site

1481 collaborateurs inscrits sur le site internet ca-solidaires.fr

37 associations impliquées dans le programme et 132 missions déposées sur le site internet