Danone
Comment favoriser l'appropriation par les acheteurs de la démarche "achats responsables" ?
challenge

En 2011, la direction de la branche Dairy (produits laitiers) de Danone a défini une nouvelle stratégie d’achats responsables. La mission confiée à TroisTemps fut de diffuser et de favoriser l’appropriation de cette nouvelle stratégie auprès de l’ensemble des acheteurs à travers le monde, via un séminaire « expérientiel » de deux jours. Ce séminaire s’est déroulé successivement à Dubai, Puerto Vallarta (Mexique) et Evian. Ainsi, TroisTemps a dû créer un moment de prise de conscience commune auprès des acheteurs, sur leur capacité à créer de la valeur. L’objectif final était de co-construire les différents leviers d’action de la « Stratégie achats responsables 2014 ». 

solution

Créer un concept créatif lié à la nouvelle stratégie d’achats responsables

En amont de la mission, TroisTemps a développé un concept créatif, "Synapsis", propre à favoriser la compréhension et l’appropriation de la stratégie d’achats responsables. "Synapsis" renvoie à l’ « acheteur connecté » à son écosystème, et le responsabilise en rappelant les liens qui le rattachent à ses multiples parties prenantes. Afin d’illustrer ce concept, TroisTemps conçu une identité visuelle dédiée, puis l’a déclinée sur l’ensemble des supports de communication produits dans le cadre de ce séminaire : programme, scénographie, site internet, etc.


Définir les contenus pour la séance plénière

En outre, TroisTemps a accompagné la branche Dairy de Danone dans la définition des  contenus pour la séance plénière du séminaire (formalisation des messages-clés,  media-training des intervenants). Par ailleurs, et pour appuyer la communication « descendante » autour de la nouvelle stratégie d’achats responsables, TroisTemps a réalisé un film corporate diffusé pendant le séminaire. A cet effet, TroisTemps a conçu un scénario destiné à présenter de manière simple et innovante les enjeux à horizon 2014 et à valoriser le positionnement RSE de la branche Dairy, puis a assuré le suivi de la production, du tournage et du montage du film.


Concevoir un séminaire « expérientiel »

TroisTemps a également conçu des séquences participatives au cours du séminaire, afin de lui donner une dimension expérientielle. En premier lieu, et fort de son expertise dans la mise en place de dispositifs de mobilisation interne, TroisTemps a conçu cinq ateliers thématiques pédagogiques, qui ont amené les collaborateurs à s’approprier la stratégie par le jeu. En outre, lors de chaque séminaire était consacrée une séquence de teambuiliding responsable et participatif, ancrée dans les valeurs du groupe.

 

Assurer la coordination logistique du séminaire 

Enfin, TroisTemps a assuré l’ensemble de la coordination logistique du séminaire, organisé sur trois dates réparties sur un mois, et dans trois pays : Dubai, Mexique et France. L’agence a donc coordonné les organisateurs et les prestataires, en trois langues (anglais, espagnol et français), et a pris en charge les transports, la restauration et l’hébergement des participants. Enfin, l’organisation sur place a été assurée par une équipe TroisTemps dédiée, sur chacun des trois sites. 

impact

3 séminaires internationaux organisés en 3 semaines sur 3 continents

100 participants réunis à Dubai

100 participants réunis à Puerto Vallarta (Mexique)

200 participants réunis à Evian