Groupe Pernod Ricard
Comment valoriser sa démarche RSE à l'externe ?
challenge

La RSE est profondément inscrite dans l’identité et le fonctionnement de Pernod Ricard, héritage laissé par les fondateurs de l’entreprise qui, bien avant que le concept de RSE en tant que tel émerge, s’étaient déjà engagés dans des actions d’intérêt commun. Bien que très investi sur l’ensemble de ses axes d’engagement – Promouvoir la consommation responsable, Protéger la planète, Développer les communautés et engager les partenaires, Faire grandir les collaborateurs – Pernod Ricard est resté jusqu’alors discret en termes de communication externe sur les actions sociétales menées. Le dossier de presse dédié à la RSE devait ainsi répondre à un engagement de transparence et d’information du groupe envers ses parties prenantes externes, ainsi qu’à un besoin exprimé de la part des filiales d’être accompagnées dans la communication et la valorisation des engagements pris.

solution

Accompagner Pernod Ricard dans la conception éditoriale et la rédaction des contenus du dossier de presse

Sur la base des attendus du client en termes d’informations clés à communiquer à la presse, TroisTemps a élaboré la structure éditoriale du dossier – grandes parties, hiérarchisation de l’information - et défini l’approche rédactionnelle – tonalité, style rédactionnel, typologie et format des contenus à présenter. Ce dossier de presse RSE n’ayant pas de précédent, l’enjeu pour TroisTemps était de concilier richesse et précision de l’information – nécessaires à la mise en perspective de la politique RSE de Pernod Ricard -  avec une approche synthétique. Construit autour de la présentation des nouveaux axes d’engagement RSE (Voir mission Une plateforme de messages RSE à l’international) TroisTemps a développé un discours volontairement incarné :  sélection d'initiatives représentatives et récentes, témoignages de parties prenantes externes et chiffres clés.

Une attention particulière a aussi été portée à la modularité et l’adaptabilité des contenus pour permettre à chaque entité de s’approprier le dossier de presse et de le décliner en une version locale.

 

Concevoir une création graphique attractive et facilement appropriable par les entités

Le studio graphique de TroisTemps a pris en charge le maquettage des contenus avec ce double enjeu : proposer une création graphique attractive, moderne, qui valorise et facilite la lecture, tout en respectant un impératif de sobriété et de simplicité de l’univers graphique pour permettre, là encore, à l’ensemble des filiales du Groupe de pouvoir adapter facilement les contenus grâce à une prise en main aisée de la maquette.

La proposition créative a aussi répondu au souhait du département RSE de Pernod Ricard de développer une identité visuelle propre : les éléments graphiques se font ainsi l’écho du design de la nouvelle plateforme RSE.

impact

Dossier de presse diffusé auprès des 80 filiales du Groupe

Très bon accueil du document par les filiales qui étaient en attente d’éléments pour communiquer sur leurs engagements RSE

Autres retombées en cours d’évaluation