FIM
Comment valoriser la filière mécanique auprès des relais institutionnels ?
challenge

En 2012, la FIM, soutenue par 5 de ses principaux syndicats a souhaitée être accompagnée pour créer une campagne nationale dont le point d’orgue serait une grande prise de parole événementielle autour de l’excellence à la française, pour provoquer la prise de conscience du poids et du rôle de la mécanique en France, une filière mal connue, et contribuer à changer le regard que l’on porte sur elle. L’enjeu : réunir les acteurs clés de la filière, les pouvoirs publics et les relais d’opinion et d’influence, pour faire résonner la voix de la mécanique dans le paysage industriel français. 

solution

Les équipes Event et Conseil de TroisTemps ont accompagné la FIM à trois niveaux : dans la conception de l’événement, dans sa préparation et dans sa réalisation.

 

En préalable, il s’agissait de créer une identité d’événement forte, en phase avec la tonalité décalée de la campagne et son univers graphique spécifique : « Les Assises So Mecanique ».

 

Cette tonalité devait également se refléter dans le choix de l’animateur, des intervenants et des formats de prise de parole. Le journaliste anglais Alex Taylor fut choisi pour animer la journée, permettant d’apporter son expérience et cette touche internationale adaptée à un événement consacré à une industrie qui se développe dans le monde entier. Sélectionné, briefé et préparé par l’agence, Alex Taylor a assuré la présentation des séquences, intervenants et a animé les deux tables rondes.

 

Les assises furent rythmées par trois interventions « grand angle », conçues en mode keynote speaker. Pierre Gattaz, Président du Medef, pour la vision industrielle ; Miguel Aubouy, écrivain et responsable des activités innovation et créativité au Commissariat à l’Énergie Atomique, sur l’innovation ; ainsi que le philosophe et auteur Raphaël Enthoven pour une prise de hauteur philosophique sur la mécanique, son sens et son objet.

 

Deux tables rondes ont été conçues et préparées par les équipes conseil de TroisTemps, afin d’explorer des thèmes au cœur de la campagne : « Territoire et international » et « Innovation et créativité ».

 

Afin de créer une animation originale et décalée, l’agence a sélectionné et briefé une compagnie de danse pour la commande d’une chorégraphie originale, présentée pendant l’accueil et les pauses.

 

Le choix du lieu s’est porté sur un partenaire de longue date de la FIM : la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, avenue de Friedland. Un cadre prestigieux aux nombreuses possibilités : une salle de plénière idéalement dimensionnée pour les Assises de l’après-midi, ainsi que des salles de réunions pour les ateliers du matin entre personnels de la FIM et adhérents.

 

Les équipes événementielles de l’agence ont construit le déroulé de l’événement et accompagné les équipes de la FIM dans la préparation des fichiers, des invitations, et la conception des supports de communication : programme, affiches, ouverture d’une section dédiée aux Assises sur le site.

 

Les équipes audiovisuelles et graphiques étaient également mobilisées pour concevoir des modules d’animation graphique permettant d’habiller le fond de scène et d’assurer des transitions impactantes. L’intégralité de l’évènement fut capté par les équipes audiovisuelles TroisTemps pour un montage dans la nuit, afin de proposer une vidéo best-of des Assises dès le lendemain sur le site de la campagne. 

impact

Retombées qualitatives

Evénement placé sous le haut patronage du Président de la République

Grande attractivité de la campagne auprès des décideurs: présence aux événements d’Arnaud Montebourg, Ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique, de Pierre Gattaz, Président du MEDEF

Inspiration pour le lancement par Bercy de « La France des nouveaux objets industriels »

Retombées quantitatives

Présence de plus de 400 personnes aux Assises So Mecanique