Lab Ballantine’s, laboratoire d’artistes conçu par TroisTemps pour Pernod
Pernord a consulté TroisTemps pour prédire l’avenir de la consommation du whisky Ballantine’s dans 100 ans...

Peut-être avez-vous pu apercevoir ces affiches 4×3 dans le métro parisien au mois de janvier 2013… Elles sont le fruit d’une collaboration entre TroisTemps et l’entreprise Pernod.


Quand Pernod rencontre TroisTemps

 

Pernod, distillateur français et filiale du Groupe Pernod Ricard commercialisant dans le monde entier 13 marques de vins et spiritueux, place l’art et la créativité au cœur de ses campagnes de communication et de ses concepts publicitaires.

 

En 2009, l’entreprise a consulté TroisTemps pour prédire l’avenir de la consommation du whisky Ballantine’s dans 100 ans. La demande : renouveler l’image traditionnelle du consommateur de whisky, afin de la rendre plus moderne et plus cohérente avec leurs nouvelles cibles.


Un laboratoire d’artistes au service de la marque

 

Afin de répondre à la demande de son client, TroisTemps a conçu un laboratoire de création artistique, le Lab Ballantine’s, et a réuni architectes, designers, vidéastes, scénographes… autour d’un défi commun : imaginer la consommation de whisky du futur ! Dans quel verre ? Dans quel fauteuil ? Dans quel bar ? Quels rituels de dégustation ? Avec quelle ambiance visuelle ? Place à l’anticipation et à la poésie…

 

Ce processus de recherche appliquée illustre parfaitement l’expertise de TroisTemps en matière de conseil et de veille créative : choisir les artistes pertinents, déterminer l’espace de création et ses contraintes, organiser les sessions de travail, orienter les créations selon le brief initial…

 

Chaque mois, les artistes, TroisTemps et Pernod se sont rassemblés au sein de workshops créatifs stimulants et inédits : croquis, échanges, débats, dessins, essais, les idées fusent et les projets se dessinent  !


La campagne d’affichage… et le produit collector !

 

Après 6 mois d’intenses recherches, un univers complet s’est affirmé autour de la marque : un bar, des canapés, des meubles, des verres… Et un service (verre et carafe). Initialement prévue pour rester au stade du projet utopique et purement inspirationnel, la création de Kacper Hamilton a suscité un tel engouement de la part de l’équipe Pernod qu’il a été décidé d’en faire un produit collector distribué dans le commerce. En plus de la campagne d’affichage, objectif premier du Lab Ballantine’s, un produit inédit est alors né…


Focus sur la création de Kacper Hamilton

 

Le créateur de ce fameux service n’est autre que Kacper Hamilton, jeune designer anglais déjà remarqué par de nombreuses marques de luxe telles que Louis Vuitton et Baccarat.

 

Son idée : réinventer le rituel de dégustation du whisky à travers les notions d’équilibre et d’harmonie, solliciter chacun des sens pour apprécier les subtilités (couleurs, parfum, arômes) du whisky Ballantine’s 12 ans d’âge.

 

Son concept : une carafe et trois verres aux formes originales – rappelant celle des alambics de la distillerie Ballantine’s – superposés autour de l’axe vertical du plateau. La carafe permet au whisky de développer tous ses arômes ; les verres, eux, les soulignent et mettent en valeur la robe du whisky pendant la dégustation.

 

Pernod a ainsi produit un coffret en édition limitée estampillé “L’art de la dégustation by Kacper Hamilton”, comprenant un plateau d’acier, une carafe, trois verres et une bouteille de Ballantine’s 12 ans d’âge. C’est cette même création que nous avons pu voir placardée dans les couloirs du métro parisien en décembre 2012 et janvier 2013 !

 

Ce coffret est donc le résultat d’une collaboration riche entre Pernod, l’artiste et TroisTemps, qui a porté ses fruits au-delà de la demande initiale.


Découvrez ici la vidéo de présentation du produit, fruit de la collaboration entre Pernod, Kacper Hamilton et TroisTemps.