TroisTemps accompagne EDF dans la création de conférences sur les villes durables
Organisées depuis 2011, les Conférences Villes durables réunissent des personnalités et experts reconnus : urbanistes, architectes, mais aussi élus, sociologues, chercheurs, spécialistes de la mobilité, de la biodiversité...

Pour la 3ème année consécutive, TroisTemps accompagne EDF dans la conception et l’organisation des Conférences Villes durables.

 

Organisées depuis 2011, les Conférences Villes durables réunissent des personnalités et experts reconnus : urbanistes, architectes, mais aussi élus, sociologues, chercheurs, spécialistes de la mobilité, de la biodiversité, etc. Elles ont pour objectif d’aider à la réflexion collective sur les stratégies énergétiques et d’urbanisme des territoires, de mieux comprendre les dynamiques portées par les élus, et de favoriser les prises de conscience au sein du groupe EDF, et au-delà.

 

Le nouveau cycle ouvert en 2013 avec la publication d’un ouvrage de synthèse sur les conférences déjà réalisées, abordera la thématique suivante : « Comment construire une politique énergétique locale partagée et efficiente ? » sous l’angle international.

La dimension internationale des conférences est traduite à la fois par le choix des intervenants et par les thèmes débattus. Adressés à tous les professionnels de la ville durable et des politiques énergétiques, ces rendez-vous trimestriels privilégient l’ouverture et la confrontation des points de vue, la mise en avant de démarches partenariales et collaboratives, et la dimension prospective des idées et des thématiques discutées.

Le 23 octobre 2013, la ville de Salé sera à l’honneur. Le projet métropolitain de la ville marocaine sera présenté par son Député-Maire, le Dr Noureddine LAZRAK, à la Fondation EDF : « Les villes de Rabat l’orgueilleuse et Salé la populaire se sont regardées pendant des siècles de part et d’autres du fleuve Bouregreg. Le projet d’aménagement de ce dernier (pont, tramway, marina, parcs d’activité économique, etc.) lancé il y a 10 ans a-t-il réconcilié les deux villes ou renforcé l’opposition historique entre elles ? Quels bénéfices Salé a-t-elle tirés de ce grand projet d’aménagement ? »

 

La conférence suivante se tiendra en novembre et accueillera le Maire-adjoint à l’urbanisme de Lisbonne.

 

Cette mission s’inscrit dans une véritable expertise et intérêt de l’agence pour les problématiques prospectivistes liées au développement durable et à la ville de demain.

 

Des extraits des précédentes conférences sont disponibles ici.

 

Regarder Marie Georges parler des conférences sur Top Com / L’expression