TroisTemps et les Latitude Com… une histoire qui dure !
Deux fois par an, nous réfléchissons à une thématique en lien avec l’actualité et la stratégie d’EDF mais également les nouvelles tendances de l’information et de la communication.

En 2008, TroisTemps a conçu et brandé un cycle de séminaires thématiques et sur-mesure destiné aux responsables de communication de la Division Production Ingénierie d’EDF : les « Latitude Com ». Depuis, nous organisons chaque année ces conférences : nous proposons des intervenants et nous créons des ateliers de créativité sur-mesure avec des artistes et des start-ups partenaires.

 

Deux fois par an, nous réfléchissons à une thématique en lien avec l’actualité et la stratégie d’EDF mais également les nouvelles tendances de l’information et de la communication.

 

Depuis 7 ans, plusieurs thèmes ont été explorés tels que la mémoire, le sens, la performance, le pouvoir ou encore l’économie de la connaissance. Les communicants de la DPI ont pu notamment assister aux conférences du philosophe Pierre-Henri Tavoillot sur le sens de la vie, de Christian Monjou pour le rapport entre l’art et le pouvoir, de l’explorateur Nicolas Vanier ou encore du prospectiviste Joel de Rosnay venu parler des scénarios du futur.

 

En 2014, TroisTemps a choisit le thème “Transitions”, afin d’amener les communicants à réfléchir autour des évolutions du monde dans lequel nous vivons et aux différentes manières de se renouveler. Le premier volet “Mutations civilisationnelles, état des lieux d’un monde en mouvement” s’est tenu en avril à la Maison de l’Architecture. Les intervenants étaient l’écrivain et journaliste Christophe Bourseiller et le sociologue Michel Maffesoli.

 

Le premier a abordé le thème des contre-cultures. A travers une conférence intitulée “Les contre-cultures : un chao rédempteur ?”, Christophe Bourseiller a montré comment les mouvements aujourd’hui à la marge (slow life, anti-technologies) sont de vrais indices d’identification des tendances de demain.

 

A travers sa conférence « Les territoires de la re-naissance : comment en faire partie ? » Michel Maffesoli s’est intéressé à l’apparition de nouvelles valeurs émergentes, telles que la création ou « l’émotionnel dans la vie sociale »

 

L’exploration des “Transitions” va se poursuivre en fin d’année avec le second volet “Les nouveaux business modèles : apprendre à se renouveler”.